Patrimoine
Eglise
Sauvons l’église de Cassagnes. Victime du poids de ses années, ce grand édifice du XIIième siècle, fierté du village lotois de Cassagnes, nécessite des rénovations importantes.
Elevée sur la place dominante du bourg, l’église paroissiale de Cassagnes tire sa valeur de son ancienneté et de la variété de son architecture caractéristique de l’art roman en querçy, d’une petite famille d’églises romanes en lisière de l’Agenais.
Le portail roman sud à chapiteaux sculptés d’oiseaux, s’enrichit de tailloirs de trois rangs de billettes et pointes de diamant. Le portail principal en revanche est d’inspiration gothique, tandis que la chapelle annexe, renfermant un beau retable baroque, date du XVIIième siècle.
Placée sous le patronage de Saint Julien de Brioude, l’église constitue pour les 200 habitants de ce modeste bourg, une charge financière trop lourde à supporter, d’ou l’idée de créer une association destinée à l’entretien du patrimoine culturel du village et qui, pour financer les rénovations les plus urgentes : autel du retable portails, dallage de la nef, boiseries intérieures, lance un appel à la générosité de tous.
Tous les amateurs d’art architectural, lors de leur promenade en Querçy, peuvent visiter l’église en s’adressant à la mairie selon les horaires d’ouverture du secrétariat (lien onglet contact).
Christian GROUSSET
Après les démarches entamées par la commune, l’Eglise de Saint Julien de Brioude à fait l’objet d’un classement dans son ensemble au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 19 septembre 2017.
Le plan d’eau du Moulin du Mas
Le plan d'eau: on y trouve d’impressionnantes falaises calcaires bordant le plan d'eau, un lac d'irrigation d'une superficie de 5 hectares ou l'on peut pêcher, et des tables de pique-nique.
Accès facile en bordure de la D673 (départementale Fumel-Gourdon). Point de départ de randonnées sur les tertres, dont un
Sites et curiosités
Eglise
Dans le bourg, l'Eglise romane du XIIième siècle , restaurée au XIVième siècle avec ses sculptures qu'on peut admirer de l'extérieur autour de l'abside, qui présentent des motifs de décoration ( damiers, visages humains, pignes ...) caractéristiques de l'art roman quercynois de l'époque.
Château de Larroque
Ruines du château de Larroque (propriété privée) en amont du plan d'eau , il ne reste plus qu'un pan de mur. Il aurait été détruit pendant la guerre de cent ans selon les réminiscences locales.
Grotte Préhistorique
Grotte préhistorique (période azilienne) dans la colline entre le plan d'eau et le château. Cette grotte, aujourd'hui interdite d'accès, a été découverte et fouillée dans les années 1960. Les découvertes sont actuellement exposées au musée de CABRERETS .
La croix de Lascabanes
La croix de Lascabanes est la dernière croix de rogations sur la commune, croix de pierre rustique, restaurée bénévolement depuis peu par un artisan après suggestion de Lou Caminol
Lavoirs
Ils restent 3 lavoirs sur la commune, il y a peu de temps encore ils étaient utilisés par les habitants des hameaux environnants.
- Lavoir du moulin de la courtine
- Lavoir du Pas de Sivié "lafoungrande"
- Lavoir de la Fontaine de Tarrieu